FANDOM

RésuméModifier

A cause d'une prophétie, d'un accident, du fait que la mère ne puisse pas assumer de l'élever parce qu'il est illégitime, elle doit s'en débarasser. Il est ensuite recueilli par une famille (souvent pauvre) qui l'élève comme son enfant, jusqu'à ce que son Destin se révèle et qu'il rallie son pays d'origine, reprenne son trône, etc. Souvent, ne pouvant se résourdre à le tuer, on le lâchera dans la nature (l'archétype étant la corbeille de Moïse) laissant le soin aux aléas de le tuer.

Parfois un cas de Tenter de tuer l'Elu, ou, son hyperbole de Massacre des Innocents

ExemplesModifier

  • Dans le Mahabharata, Karna est le fils illégitime de Kunthi et du dieu du soleil Surya. Puisque Kunthi n'est pas marriée, elle le met dans une rivière dans une corbeille, avec une paire d'amulettes et une armure thoracique, ce qui le rendra d'ailleurs invincible. Il se fait adopter par le charetteur Atiratha et rejoint le camp du mal, combatant des lors les Pandavas, ses frères méconnus.
  • Krishna est également recueilli par des bergers, échangé à sa naissance pour échapper à Kamsa.
  • Romulus et Remus sont lâchés dans le tibre par le Amulius, leur grand-oncle, qui a détrôné leur grand père, prétextant que leur mère était une Vestale(et donc devait rester vierge). Nourris par une louve, puis recueillis par des bergers, ils récupèrent le trône de Rome, avant que Romulus ne tire la couverture à lui.
  • L'exemple le plus emblématique, Moïse, en est en fait une subversion, puisqu'il vient d'une famille pauvre et est recueilli par un roi, alors que ce serait normalement l'inverse. Dans la Bible, Pharaon donne l'ordre de tuer tous les nouveaux-nés Hébreux de sexe masculin. La mère de Moïse le laisse donc aller sur leNil, où il est récupéré par la fille de Pharaon.
  • Le deuxième exemple le plus connu en est également une subversion : il est prédit qu'Oedipe tuera son père, il est abandonné à mourir sur une colline, et recueilli par un berger. Sur la route de Thèbes, il tue un inconnu, qui se trouve être son père, Roi de Thèbes, qui se promenait par là. Ensuite, il épouse sa mère, et apprenant la vérité, se crève les yeux et part sur les routes.