FANDOM

Tabou concernant la vision, généralement lié au réfrènement de la curiosité.

Motif-IndexModifier

Dans le Motif-Index, les entrées C300 à C399 concernent les tabous autour de la vision.

Interdiction d'ouvrir un colisModifier

Voir : Interdiction d'ouvrir un colis

Interdiction de regarder derrière soiModifier

Voir : Interdiction de regarder derrière soi

Interdiction de contempler DieuModifier

  • Un mythe Pygmée en parle.
  • Sémélé ne supportant pas la vue de la splendeur de Zeus, elle meurt, avant d'arriver au terme de sa grossesse. Pour sauver l'enfant, Zeus le coud au sein de sa cuisse, pour qu'il finisse sa gestation. Ainsi nait Dionysos. Il ne s'agit certes pas d'une interdiction, mais elle n'augure rien de bon.
  • Possibleinterprétation de l'interdiction de se retourner, enjointe à Loth et sa famille dans la Génèse : qu'il ne leur fallait pas contempler l'action de Dieu.

Interdiction de contempler la nudité/une partie du corpsModifier

Mythologie bibliqueModifier

  • Malédiction de Cham : Canaan, fils de Cham, fut maudit par Noé, et condamné à servir Sem, parce que Cham avait vu Noé nu.

Conte européenModifier

  • La légende de Mélusine, qui interdisait à son mari de la regarder quand elle prenait son bain, et prenait une apparence monstrueuse.

Mythologies africainesModifier

  • Une histoire Malgache raconte qu'un homme pêcha une femme, et fut effrayé de sa découverte. Elle lui cria de ne pas avoir peur et qu'ils pourraient se marier et avoir des enfants s'il promettait de ne jamais regarder sous son bras. L'homme fut d'accord, mais, le temps passant, après qu'ils eurent des enfants, il ne put s'empêcher de regarder sous son bras quand elle semblait endormie. Elle vit son mari et ne dit rien, mais plus tard, elle suggéra d'aller se baigner et repartit dans l'eau d'où elle venait en disant qu'il avait brisé sa promesse. Certains disent qu'elle avait une bouche sous l'aisselle (faisant penser à un vagin), ou que le tabou était simplement de contempler sa nudité, reste que l'histoire semble lier à une série de tabous autour de la procréation.