FANDOM

Un méchant roi tue plein de nouveaux-nés, par cruauté, pour des raisons démographiques, par vengeance ou à cause d'une prophétie. Souvent, il résulte qu'un d'entre eux soit recueilli, survive, et soit promis à un grand destin. Cas évident de Héros Recueilli à la Naissance qui découvrira peut-être son Ascendance

  • Dans la Bible, Pharaon donne l'ordre de tuer tous les nouveaux-nés Hébreux de sexe masculin. La mère de Moïse le laisse donc aller sur le Nil. Il est recueilli par une famille royale, et d'origine pauvre, au lieu de l'inverse, plus courant. (exode)
  • Dans la Bible, toujours, Dieu tue tous les premiers-nés égyptiens pour convaincre Pharaon de laisser les Hébreux partir.

Subtrope : le syndrome d'HérodeModifier

subrope de Tenter de Tuer l'Elu, lui-même un subtrope de l'Elu.
Nicolas Poussin - Le massacre des Innocents - Google Art Project

Le Massacre des Innocents par Nicolas Poussin (1625 ou 29)

Une Prophétie vient de tomber sur le royaume, le Méchant Souverain va se faire tuer/renverser par un enfant à naître. Peu de chances de le retrouver, soit parce que la prophétie n'est pas assez claire, soit parce que l'enfant a été caché ou échangé. Autant tous les tuer, dès lors.

Le fait est que ça ne marche jamais car On n'échappe pas à son Destin : le héros, visé par la prophétie, survit et accomplit sa destinée, tuant le méchant, parfois accidentellement, pour souligner l'inexorabilité du Destin. Peut compter comme une forme de prophétie auto-réalisatrice quand le héros est renforcé dans sa quête par le massacre des siens.

ExemplesModifier

  • Hérode, dans la Bible, cherche à tuer Jésus : chap. 2, versets 16-18 : « Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages. Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par le prophète Jérémie ... »
  • En effet, le livre de Jérémie annonçait (31:15) : « Ainsi parle l'Éternel : On entend des cris à Rama, des lamentations, des larmes amères ; Rachel pleure ses enfants ; elle refuse d'être consolée sur ses enfants, car ils ne sont plus. », s'ajoutant à la première prophétie.
  • Kamsa, qui cherche à tuer Krishna.
  • Dans une version tardive, le Roi Arthur entend parler d'un enfant qui le vaincra. Il entasse sur un bateau tous ceux qui sont nés à la date indiquée, et l'envoie se perdre en mer. Tous meurent sauf Mordred. (Dans les versions classiques Mordred est son fils/neveu, étant donné qu'il est souvent issu de l'inceste qu'il a commis avec sa demi-soeur).
  • Dans le Kalevala, Untamo tue son frère Kalervo et tout son clan pour ne laisser qu'une femme enceinte. Elle donnera naissance à Kullervo, qui tuera Untamo, et tout son clan, pour faire bonne mesure.