FANDOM

Olokun

Olokun/Olodunmare, dieu suprême Yoruba. Bronze du Bénin. Rjisksmuseum voor Volkenkunde, Leiden.

La religion Yoruba est pratiquée au sud ouest du Nigéria, et dans les régions adjacentes du Togo et du Bénin. Elle a influencé la création de cultes afro-brésiliens tels que le Candomblé, l'Umbanda et la Santeria.

Croyances généralesModifier

  1. Croyance en OlodunmareOlokun, Être Suprême de l'univers, créateur des cieux et de la terre, qui ne connait pas de commencement.
  2. Croyance en des déités/Orixas. Petites entités créées par Olodunmare qui leur a donné des tâches spéciifques. Elles servaient d'intermédiaires entre Olodunmare et les hommes. On trouve jusqu'à 401 déités parmi lesquels Obatala mère des corps humains ; Ogun, dieu de la guerre et du fer ; Sango, l'homme changé en dieu du tonnerre(voir plus bas) ; Yemoja, déesse de l'eau, vénérée sur la côte. Deux groupes se distinguent : ceux qui sont créés par Olodunmare, et les hommes devenus dieux (Sango, Osun, Oya).
  3. Les Irunmalẹ sont des esprits intermédiaires entre Orodunmare et les hommes, ils accomplissent les tâches de celui-ci, sur demande, et n'ont pas de tâche assignée par défaut. Vivent en forêts, montagnes et autres lieux éloignés.
  4. Un culte des ancêtres était de mise dans le passé.
  5. Croyance dans la réincarnation, que les esprits des ancêtres peuvent revenir dans le corps d'un bébé. Les noms tels que Babatunde, Babajide, Iyabode, Yewande, Yeside et Yetunde sont donnés à ces enfants.

(Source : Yorubapedia)

Bien sûr, les Yorubas ont été profondément influencés par le développement de l'islam et du christianisme.

Mythes de CréationModifier

Ls premiers hommes ont été faits aux cieux par le grand dieu. Le premier homme reçut la moralité et l'ordre familial, qu'il fit respecter comme législateur et ancêtre. Il imposa des tabous et punit qui les enfreignait. Il vénérait particulièrement le Grand Dieu, pour avoir été créé par lui. Il est dit qu'un des autres dieux qui descendit sur terre agit avec dédain envers le premier homme, aussi, ce dernier empoisonna la fille dudit dieu. Tout fut fait, mais il ne parvient pas à soigner sa fille. L'homme était doué en médecine, aussi promit-il la guérison en échange de repentance de la part du dieu malpoli.

Le Royaume des Yorubas : création des îlesModifier

L'ancien roi Oduduwa avait beaucoup de petits-enfants, et à sa mort, il divisa toutes ses possessions entre eux. Mais son plus jeune petit-fils, Oranyan, était parti chasser pendant la division, et quand il revint il appris que ses frères et cousins avaient déjà tout hérité : argent, bétail, graines, vêtements, couronnes mais rien n'était laissé pour lui sinon 21 morceaux de fer, un coq et un peu de terreau emballé dans un chiffon.

A cette époque toute la terre était couverte d'eau, à la surface de laquelle toute l'humanité vivait.

Oranyan répendit les pièces de fer sur l'eau, et sur les pièces de fer, il mit l'étoffe ; et sur l'étoffe, la terre ; et sur la terre, le coq. Le coq gratta des pieds et répandit la terre en long et en large, jusqu'à commencer à remplir l'océan et former des îles. Les bouts de fer devinrent des minerais ensevelis

Désormais, tous ses frères et cousins voulaient vivre sur ces îles. Il le permit contre tribut et devint dès lors roi des Yorubas, véritable héritier de son grand-père.

(Source : M. I. Ogumefu, Yoruba Legends, Londres, 1929.)

Comment les marques tribales en vinrent à être utiliséesModifier

Le roi Sango envoya deux esclaves accomplir une mission à l'étranger. L'un revint en ayant accompli sa mission et l'autre n'avait rien fait. Le roi récompensa le premier et fit lacérer de 22 traits de rasoir l'autre.

Cependant, cela lui donna une apparence remarquable, que la femme du roi trouva même attirante. Le roi décida dès lors de réutiliser la technique, non pour punir, mais pour démarquer la royauté. Cependant, il ne put supporter que deux coupures. Aussi, deux coupures sur le bras devinrent le signe de la royauté, et d'autres marques le signe d'autres tribus.

Akiti le chasseurModifier

Un chasseur fructueux, Akiti, se proclama roi de la forêt, malgré le fait que l'éléphant possède déjà ce titre. Fort en sorcellerie, l'éléphant défia donc Akiti, aidé de ses charmes. La lance et les fléchettes empoisonnées rebondirent sans effet sur l'éléphant. Akiti connaissait quelque magie également, aussi il se changea en lion, mais sans succès. Il tenta de se changer en serpent, à nouveau sans succès. Finalement, il se changea en mouche et alla dans l'oreille de l'éléphant. Là, il se rechangea en homme et coupa le coeur de l'animal. Enfin, plus personne ne lui contesta le titre de Roi de la forêt.

Tropes & motifsModifier

Fils de bâtonsModifier

Un grand roi envoya ses divers enfants régner sur diverses parts de son royaume et tous étaient satisfaits sauf un, le plus jeune et le plus ambitieux, qui revint vers son père après s'être plein que le territoire était trop petit et les sujets trop peu. Le roi n'était pas content envers son fils, et lui envoya un grand nombre de bâtons, qui devinrent des humains. "Voilà des sujets pour toi !" dit-il au prince éberlué. Depuis, la tribu était connue pour sa force et sa stupidité et était surnommée les "Fils de Bâtons" ou "Omo igi".

Trope & MotifsModifier

Pourquoi les femmes ont de longs cheveuxModifier

Deux femmes se querellaient, et l'une d'elle sortit secrètement de nuit pour creuser un trou sur le chemin entre la maison de son ennemie et le puits du village. Le lendemain matin, quand tous allèrent au puits, avec des jarres sur leurs têtes, cette femme tomba dans le trou et hurla pour de l'aide. Ses amis accourirent, et la prirent par les cheveux pour la tirer hors du puits. A leur surprise, ils virent que ses cheveux s'étiraient à mesure qu'on tirait, et quand elle fut hors du puits, ils étaient aussi long que le bras d'un homme. Elle se sentit humiliére par ceci et s'enfuit pour se cacher.

Mais, après quelque temps, elle se rendit compte que ses cheveux étaient magnifiques, et elle se sentit très fière et se moqua de toutes les femmes à cheveux courts. Quand elles la virent, elles furent jalouses et commencèrent à avoir honte de leurs cheveux courts. "Nous avons des cheveux d'hommes" se dirent-elles l'une à l'autre "Combien serions-nous belles si nous avions des cheveux longs !"

Alors toutes sautèrent dans le puits pour que leurs amis les tirent par les cheveux. Après cela, elles, et toutes les femmes eurent de longs cheveux.

(Source : M. I. Ogumefu, Yoruba Legends, Londres, 1929, pp. 6-7.)

Pourquoi les gens crient Vive le Roi quand le tonnerre suit l'éclairModifier

Le roi Sango connaissait beaucoup de charmes mortels , et il arriva une fois à découvrir une préparation par laquelle il pourrait attirer la foudre . Il a bêtement décidé d'essayer l'effet du charme tout d'abord sur son propre palais , qui se trouvait au pied d'une colline. En remontant la colline avec ses courtisans , le Roi employa le charme : un orage soudain surgit, le palais a été frappé par la foudre et brûlé à la terre , avec toute la famille de Sango . Accablé de chagrin d'avoir perdu ses biens , et surtout ses fils , le roi impétueux a décidé de se retirer dans un coin de son royaume et de ne plus régner. Certains de ses courtisans étaient d'accord avec lui, et d'autres ont tenté de le dissuader de ce plan , mais Sango dans sa rage exécuta cent soixante d'entre eux, quatre-vingt qui avait été en désaccord avec lui, et quatre-vingt qui avait accepté trop d'empressement ! Puis, accompagné de quelques amis , il a quitté l'endroit et a commencé son long voyage. Un par un, ses amis l'ont abandonné sur le chemin, jusqu'à ce qu'il soit seul, et en désespoir de cause, il a décidé de mettre un terme à sa vie, ce qu'il fit abruptement. Quand ils ont entendu parler son geste, ses gens sont venus sur place et lui a donné un enterrement honorable , et il était toujours dans la suite vénéré comme le dieu du tonnerre et de la foudre . Ainsi, parmi tous les Yorubas , quand les gens voient l'éclair suivi par le grondement du tonnerre maussade , ils se souviennent de sa rage après la destruction de son palais , et s'écrier de Sango : "Vive le roi !" ("Long Live the King !")

Tropes & MotifsModifier

  • Un homme devient un dieu

L'Olofin et la sourisModifier

Un roi célèbre (Olofin ?) fut emprisonné par ses ennemis dans une hutte sans porte ou ouverture dans le toit , et laissé à mourir de faim. Comme il était assis tristement sur ​​le terrain, le Olofin a vu une petite souris qui traverse la cabane. Il saisit son couteau , en s'écriant : «Plutôt que de mourir de faim, je vais manger cette souris ! " Mais à la réflexion, il rangea son couteau , en disant : « Pourquoi devrais-je tuer la souris ? Je vais mourir de faim plus tard, tout de même. "

À sa grande surprise la souris s'est adressé à lui en ces termes : "Noble Roi ! Salutations à vous sur votre générosité! Vous avez épargné ma vie, et en retour, je pardonnerai à la vôtre. " La souris a ensuite disparu dans un trou dans le sol , et revint quelque temps après , suivie par vingt ou trente autres souris , toutes porteuses de maïs, de gari et de petits fruits.

Pendant cinq jours, ils l'ont nourri de cette manière, et le sixième jour de la cabane a été ouverte par les ravisseurs de la Olofin , qui furent étonnés de le trouver encore en vie et en bonne santé. " Ce Olofin doit avoir un sortilège puissant ! " Ont-ils déclaré. "Il semble qu'il puisse vivre sans boire ni manger !"

Là-dessus , ils l'ont libéré , lui a donné un canoë de guerre, et l'ont laissé retourner en toute liberté dans son pays.

Tropes & MotifsModifier

L'arbre IrokoModifier

Dans la forêt il ya un arbre géant appelé par les Yorubas le «Iroko», qui est boudé par tout le monde, dedans vit l'esprit d'un vieil homme qui rôde dans la nuit avec une petite torche et effraie les voyageurs.

Toute personne qui voit l'Homme-Iroko face à face devient folle et meurt rapidement.

En voyant les grosses branches et le tronc puissant de l'Iroko, les bûcherons sont souvent tentés d'abattre l'arbre et de faire usage du bois, mais ce n'est vraiment pas de chance, car il suscite le mécontentement de l'Iroko-man et attire le malheur sur le bûcheron et toute sa famille.

Dans une maison qui contient des meubles en bois iroko, il peut être entendu dans la nuit étranges gémissements et grincements, c'est l'esprit de l'Iroko, emprisonné dans le bois, qui aspire à errer de nouveau dans la forêt avec sa petite torche .

(Source : M. I. Ogumefu, Yoruba Legends, Londres, 1929, p. 11.)

Tropes & motifs :Modifier

  • mourir de peur
  • esprit contenu dans une plante