FANDOM

Une prédiction qui finit généralement par se réaliser, parce que sinon, ce ne serait pas une prophétie.

Subtrope : On n'échappe pas à son Destin. Parfois une prophétie auto-réalisatrice : tous les efforts des protagonistes pour y échapper contribue à la maintenir.

ExemplesModifier

  • La mythologie grecque, avec son Oracle de Delphes intempestif et son Ananké (Destin) inexorable regorge d'exemples.
    • Cronos dévore ses enfants, à cause de la prophétie de Gaïa qui le voue à être détrôné par l'un d'eux. (Théogonie d'Hésiode)
    • Il est dit de Parîs qu'il causera la chute de Troie, poussant ses parents à l'abandonner. Devenu berger, il parvient tout de même à la causer.
    • Étant prédit qu'Oedipe tuera son père et épousera sa mère, il est abandonné à mourir sur une colline, et recueilli par un berger. Sur la route de Thèbes, il tue un inconnu, qui se trouve être son père, Roi de Thèbes, qui se promenait par là. Ensuite, il épouse sa mère, et apprenant la vérité, se crève les yeux et part sur les routes
    • Il avait été prédit à Acrisios qu'il serait tué par son petit-fils Persée, le poussant à le jeter avec sa mère à la mer.
    • La légende prétend qu'avant d'entrer en guerre, Crésus consulta l'oracle de Delphes qui lui prédit qu'en rentrant en guerre, il détruirait un vaste empire. L'oracle n'avait pas dit qu'il s'agissait du sien.
    • Zeus parvient à échapper à deux prophéties, étonnamment : il apprend qu'il sera détrôné par le deuxième enfant qu'il aura avec Métis, et décide donc, logiquement, de la dévorer lorsqu'elle est enceinte de leur premier. Il doit ensuite donner naissance à Athéna, à l'aide de sa boîte cranienne et d'une hache, mais, bonus, il a absorbé la sagesse de Métis. Deuxième occurence : quand il apprend que l'enfant qu'il aurait avec Thétis serait plus puissant que lui, il s'arrange pour qu'elle se marie avec le mortel Peleus, engendrant du coup Achille. Quand on connait le passif de Zeus il est assez étonnant que son succès par rapport à Cronos et Ouranos soit dû à sa capacité à retenir sa libido.
    • Cassandre reçoit le don de voyance d'Appollon, mais quand elle se refuse à lui, il lui ajoute un petit inconvénient : personne ne la croira.
  • Dans la Bible,
    • Joseph a des rêves prophétiques.
    • L'annonce de la chute de Babylone par Isaie (21: 1-10) et de la venue du Messie.
    • Jésus annonce à Pierre qu'avant que le coq ne chante, il l'aura trahi trois fois.
    • Tous l'Apocalypse de Saint-Jean est un recueil de prophéties.
  • Dans la mythologie nordique, c'est la cause de la mort de Balder : il a des visions de sa propre mort et demande secours à sa mère. Frigg fait jurer à toutes choses de l'univers de ne pas lui faire de mal. Un plant de gui, soit parce qu'il était trop jeune, soit parce qu'il a été oublié, n'a pas prêté serment. Alors que les dieux s'amusent ensuite à tester l'invulnérabilité de Balder, il reçoit une branche de gui en plein coeur, et meurt, augurant du coup le Raghnarok.